Bulletin d'informations de l'Association Terres De Brandes







mercredi 19 octobre 2011

derniers conseils municipaux

Des membres de l'association ont assisté aux deux derniers conseils municipaux.
Le dossier de la ZDE a été abordé lors des deux séances. En effet nous avons appris que le dossier transmis il y a plusieurs mois avait été jugé irrecevable en  l'état.

Le dossier initial ne contenait pas les informations suivantes :

  • Quel prestataire a réalisé l'étude ?  Indépendance et neutralité de celui-ci.
  • Comment était formé le comité de pilotage et quel rôle a-t-il joué dans cette étude ?
  • Le potentiel éolien est caractérisé sur la base des données du schéma régional éolien et aucune donnée quantitative mesurée par cette station n'est apportée par le dossier.Ces données quantitatives permettraient de confirmer de façon plus locale l'existence d'un gisement  de vent éolien suffisant.
  • Possibilités de raccordement : Le dossier présente de façon incomplète les réponses de RTE et de FRD.
  • Sécurité publique : Le dossier informe la présence de 2 aérodromes privés à proximité de la ZDE et doit montrer que les contraintes relatives à ces 2 aérodromes ne pourraient pas s'opposer de façon rédhibitoire à l'implantation d'éoliennes.
  • La prise en compte des données météo n'est faite que de façon qualitative.
M. le maire a donc apporté des informations lors du conseil municipal du 14 octobre :
  •  Le cabinet d'études est la société EVIRENE.  Voici une société qui n'apparaissait sur aucun document et qui n'était même pas connu du maire jusqu'à ces dernières semaines. M. le maire a même proposé à son conseil de consulter la plaquette d'ENVIRENE et répétant à qui veut l'entendre l' indépendance de cette société  vis à vis du promoteur. Et bien, si l'on regarde sur internet, nous pouvons trouver des liens étroits entre cette même société et le promoteur (http://www.dailymotion.com/video/xc8ssw_envirene-facilite-t-il-le-travail-d_news)!!!!
  • Les habitants ont bien été prévenus et particulièrement aux Faguets où M. le maire aurait distribué des invitations dans les boîtes aux lettres. Ce n'est pas ce que nous ont rapporté les habitants de ce même hameau
  • L’aérodrome de la Folie ne gênerait pas le projet. Nous avons tous pu constater lors de l'enquête publique que si la DGAC s'est intéressé à cet aérodrome suite à un courrier du promoteur
Par contre il n'a pas du tout été évoqué le comité de pilotage et il valait mieux car ce comité n'a jamais existé. M. le maire l'avait même avoué lors de l'exposition sur la ZDE (pour ce dernier c'était peut-être le conseil municipal mais ce n'est pas cela!!!). M. le maire nous a ensuite fait lecture de la délibération qu'il souhaitait faire prendre par son conseil municipal. Cette délibération a été approuvé (une abstention).

Un autre point a été longuement discuté lors de ces deux conseils : un employé communal avait demandé un reclassement dans un grade différent de celui qu'il a actuellement mais à indice identique (pas de changement de salaire). Sous prétexte que ce dernier n'avait pas passé de concours, une partie du conseil s'est opposée à ce changement. Bref un vote à bulletin secret a été nécessaire. La demande a été rejeté par 8 voix contre, 6 pour et une blanche.

Le prochain conseil municipal se déroulera exceptionnellement le jeudi 10 novembre.

1 commentaire:

  1. Halte aux resquilleurs ! Non seulement le dossier présenté à la DREAL est plein de vent mais en plus ils ont fait fermer l'aérodrome de La FOLIE !
    INDIGNEZ-VOUS ! C'est lamentable !

    RépondreSupprimer