Bulletin d'informations de l'Association Terres De Brandes







mercredi 25 août 2010

Motion de la Communauté de Communes des Vals de Gartempte et Creuse

Il y a quelques élus qui ont le courage de dire non à l'implantation anarchique des éoliennes et qui proposent des solutions alternatives :
" Séance du Conseil Communautaire du 17 mai 2010
Motion relative aux projets de parcs éoliens sur la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse
Les délégués communautaires, lors du Conseil Communautaire du 17 mai 2010, ont tenu à faire part de leur profond mécontentement ainsi que de leur vive inquiétude quant aux projets de parcs éoliens sur le territoire de la Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse.
L’assemblée communautaire a refusée à 2 reprises, en 2008 et en 2010 de lancer une étude pour la création d’une ZDE sur la communauté de communes afin de ne pas donner la possibilité d’un développement éolien sur le territoire de la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse.
Dans un souci de préservation des Vals de Gartempe et Creuse, une ligne électrique haute tension de 90 000 volts a été enterrée grâce à un financement public. C’est pour la même raison que les élus s’opposent aujourd’hui au développement de l’éolien sur la Communauté de Communes et notamment aux portes des habitations et des bourgs.
A ce jour, un projet est déjà en cours de réalisation sur Saint-Pierre de Maillé aux portes du bourg de Pleumartin, un autre, dont le permis de construire a été déposé, pourrait se réaliser sur la commune de Leigné les Bois, encore aux portes de Pleumartin, et enfin, un troisième est en réflexion sur la commune Pleumartin en direction de La Roche Posay.
Ces projets dénaturent les paysages d’un territoire que les élus se sont toujours efforcés de protéger, ces élus qui tous les jours oeuvrent pour valoriser le patrimoine, dynamiser et aménager nos communes dans le respect des contraintes règlementaires. Ces mêmes élus travaillent à développer et à maîtriser une activité touristique de qualité et à offrir un cadre de vie harmonieux aux habitants.
Notre territoire possède des capacités importantes de production d’énergie tels que les barrages hydroélectriques, sous valorisés par manque de financements. Ces formes d’énergie renouvelable s’intégreraient parfaitement dans notre paysage de vals et de rivières.
Par cette motion, l’assemblée communautaire tient à renouveler son inquiétude quant à la prolifération de projets de parcs éoliens sur la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse dénaturant nos paysages qui font la renommée de notre territoire. Il est inacceptable que dans le protocole d’autorisation, l’avis des élus communautaires ne soit jamais sollicité. Les représentants de la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (vote : 21 pour et 3 absentions) demandent avec force qu’aucun autre projet éolien ne vienne s’ajouter au parc de 10 éoliennes de 150 mètres de haut de la commune de Saint Pierre de Maillé. "
Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire