Bulletin d'informations de l'Association Terres De Brandes







dimanche 12 septembre 2010

Compte rendu non officiel du conseil municipal de Leigné-Les-Bois, le 10 septembre 2010

Les débats commencent à 20H30

Un conseiller est absent et a omis de donner procuration pour les votes.
Approbation du Compte-rendu du dernier conseil municipal : M. le maire fait lecture du compte-rendu du dernier conseil municipal. Aucune remarque n’est faite. Le compte rendu est approuvé. Le registre des délibérations est signé par les conseillers présents.
Les points inscrits à l’ordre du jour sont abordés.
Ligne de trésorerie : M. le maire indique qu’au mois d’août la commune a eu des problèmes de trésorerie suite à des décalages d’encaissement d’une subvention et aux remboursements d’emprunts. Le trésorier à donc soumis l’idée à la mairie de souscrire une ligne de trésorerie. Cela a soulevé plusieurs problèmes :

 La commune a fait de nombreux travaux dont l’aménagement de la place de la mairie (avec un accès handicapé). La mairie avait déposé un dossier pour obtenir une subvention DGE. Malheureusement le dossier de Leigné n’a pas été retenu. Après plusieurs échanges, il est prévu de déposer une demande de subvention au conseil général (différence entre la DGE et celle du conseil général 10000 €)

 Faut-il ou non une ligne de trésorerie ? M l’ancien maire, arrivé en retard, commence par invectiver le maire actuel en lui lançant qu’il avait dilapidé les réserves de la commune, en demandant pourquoi voter pour une ligne de trésorerie si les problèmes de finances étaient exceptionnels. Finalement la souscription d’une ligne de trésorerie est votée (contre l’avis de l’ancien maire).

 Auprès de quel établissement souscrire cette ligne ? un conseiller présente au conseil les propositions de 3 établissements bancaires (Caisse d’épargne, Crédit Agricole et Dexia) qui sont toutes sur des taux variables. C’est à priori la proposition du crédit agricole qui semble la plus intéressante (estimation de taux la plus faible, moins de frais de montage de dossier, pas de commission de « non utilisation » de la ligne de trésorerie). C’est la proposition du Crédit Agricole qui est retenue (l’ancien maire vote contre).

Il y a une tournée de moins à faire dans le ramassage scolaire des enfants. L’agent va donc être partiellement réaffecté à la garderie de l’école afin de conserver le même temps de travail. Le conseil municipal vote à l’unanimité pour cette réaffectation.

La mairie doit racheter 5 tables d’écoles (la mairie de Coussay ayant récupéré les siennes). La commande sera passée à la CAMIF – vote unanime du conseil municipal

Règlement intérieur de la cantine : Une conseillère présente les modifications du règlement intérieur de la cantine scolaire .Les principaux changements concernent l’ajout du prix de repas, l’information sur les 2 services. Ces changements sont acceptés par le conseil municipal sauf l’indication du nom de la personne à contacter en tant que « responsable » de la cantine, le maire étant seul responsable pénalement.

Réserve foncière : en vue de la refonte de la carte communale, la mairie souhaitait acheter une grande parcelle rue de la Chauffetière. Une autre personne a fait une contre proposition, sachant que cette dernière avait un droit de préemption. Affaire à suivre lors du prochain conseil. La mairie souhaiterait acheter un autre terrain, mais pour celui-ci, le propriétaire souhaite attendre la publication de cette nouvelle carte.

Il y a une demande de permis de construire au Faguet (parcelle AX 39). Le propriétaire souhaiterait faire l’acquisition d’un triangle de 268 m2, en limite du chemin communal. Après avoir passé 5 minutes à se demander ce que comptait faire l’acheteur de ce terrain, le conseil municipal acte la vente par contre, il est précisé que la commune ne goudronnera pas le chemin si une sortie était crée sur celui-ci (possibilité de sortie sur une route). La commune propose de vendre la parcelle à 0,50 €/m2.

Divers travaux : la commune va demander des subventions pour le financement de travaux (reprise de jambage, travaux de l’église, abri bus-trop petit-…)

Fossés de la rue de la Luire : ils vont être « curés ».Le devis de l’entreprise Polisset est accepté.

Multi services : les gérants du commerce multi services devraient prochainement partir en retraite. Leur fille, qui n’a actuellement pas fait de demande officielle, semble vouloir reprendre la gestion de ce commerce. Elle a présenté un dossier de demande d’une bourse régionale. Le jury a accepté son dossier. La question se pose du logement au dessus du magasin. Les gérants actuels souhaitent le conserver. La mairie n’y voit pas d’inconvénient, sachant qu’ils devront partir si le futur gérant du magasin le désire.

SIMER : les statuts sont modifiés (changement dans la gouvernance) le conseil municipal désigne ses représentants (les mêmes personnes qu’auparavant). Les horaires de la déchetterie de Pleumartin sont modifiés. A compter du 1er janvier des points de collectes des déchets vont être aménagés (le Faguet, les Ecoubesses, la Grande Couture,…).

Divers autres points ont été abordés :
 Désignation d’un délégué pour l’accessibilité à personnes handicapées : pas de volontaires, suite au prochain conseil,
 Commande de plaques pour les numéros des maisons,
 Etude thermique de la mairie suite à une consommation électrique trop importante...

La séance est levée à 22H20.

2 commentaires:

  1. Un petit cours sur le choix d'emprunts : ne pas se fier au cours annoncé surtout si les index permettant de calculer les taux ne sont pas les mêmes "EURIBOR, EONIA..."

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  2. On regrette le peu d'intérêt porté à la personne handicapée (en dehors de celui permettant d'obtenir une subvention pour l'aménagement complet de la place !). Il faut espérer que mesdames et messieurs les conseillers municipaux ne seront pas un jour confrontés au handicap

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