Bulletin d'informations de l'Association Terres De Brandes







mercredi 23 février 2011

Exposition ZDE Leigné

L'exposition sur les "études" de la ZDE de Leigné s'est terminée le 19. Il y a, à la fois, tant et, en même temps, peu à dire. Voici en quelques mots ce que nous en avons retenus :

1. L'invitation aux élus :

C'est la société Volkswind qui a invité par courrier les élus de la communauté de communes, courrier dans lequel elle indique qu'elle a rédigé la brochure d'accompagnement et qu'elle a réalisé l'exposition.

2. La brochure :

Elle est à l’entête de la mairie de Leigné (c’est en contradiction avec ce qui précède !). Dans cette dernière, il est décrit la procédure de création d’une ZDE. Ce tract, « rédigé » et surtout validé par la mairie fait état et preuve du détournement de procédure sur le dossier de Leigné. En effet, c’est la ZDE qui doit déterminer le projet (permis de construire) et pas le contraire.

3. Le livre d’or :

Un livre d'or était à disposition du public.
Il n'y avait, le 18 février, aucun commentaire, dans ce livre, sur le bienfondé la ZDE et de ses conclusions.

Il était écrit en couverture du livre que  les remarques seront " compilées et retranscrites dans le dossier de la ZDE ". Nous verrons bien... Mais, quel est le rôle d’un tel cahier ?
• S’il est officiel, pourquoi n'a-t-il pas été paginé ?
• S’il n’y est pas, à quoi servait-il ? A essayer de nous faire croire que l'on s'intéresse à notre avis ?

4. L’exposition :

Il n’a été fait mention nulle part du nom du cabinet conseil. La mairie, elle-même, semblait l’ignorer. Sans aucune référence, on est en droit de douter de la véracité des informations portées à la connaissance du public dans cette « exposition ». On peut, de plus, se demander si l’indépendance du cabinet vis-à-vis du promoteur est respectée. On peut même en douter !!!

Sur la première planche, il était écrit qu’un « comité de pilotage » a été créé pour suivre les travaux de cette étude. Nous avons cru comprendre qu’en réalité ce comité n’existait pas (« Il doit s’agir des membres du conseil municipal… ») Et bien non, un comité de pilotage doit comprendre des services de l’état et de l’ADEME (cahier des charges consultation ZDE, version du 26/08/2008, rédigé par la DRIRE Poitou-Charentes)...

Quant aux conclusions de l’étude, comme par hasard l’éventuelle ZDE couvre parfaitement la zone sur laquelle porte le permis de construire déposé depuis octobre 2008.

On est tout de même en droit de se demander où se trouvent les maisons isolées. Il y a surtout en bordure de l’éventuelle ZDE des hameaux. On souhaiterait de plus savoir comment sera protéger la forêt de Pleumartin (ZNIEF 1) puisque la ZDE devrait être en lisière de cette forêt.

5. Conclusion de la FED 86 sur l’exposition :

« Une étude ZDE est quelque chose de très complet et de très complexe qui nécessite un examen approfondi de tous les tenants et aboutissants du dossier : potentiel éolien, monuments historiques, patrimoine à protéger, co-visibilité, impacts environnementaux, dangers potentiels etc... de nombreux critères doivent être analysés et il faut amener la preuve de ce que l'on affirme. C'est justement ce qui manque dans l'exposition présentée à Leigné. De plus, le travail n'est pas "signé". Rien ne permet de dire qui a fait l'étude présentée. Est-ce la mairie, le promoteur ou un consultant extérieur ? Rien n'oblige à signer les planches. Mais quand on prétend informer la population, la moindre des choses serait de commencer par l'identification de l'auteur pour que le public se fasse une idée de la qualité du travail fourni. La mairie aurait-elle honte d'avouer que c'est le promoteur qui a fait le boulot et que les résultats sont, comme par hasard, conformes à ses intérêts ? »

http://fed86.hautetfort.com/archive/2011/02/07/ca-bouge-a-leigne-les-bois.html

2 commentaires:

  1. PLUME D'APACHE donne uncommentaire intéressant sur le bruit des éoliennes !

    RépondreSupprimer
  2. Damien 86 a dit :

    La France est largement auto-suffisante et exportatrice de 65 milliards de Kwh/an.
    Des centaines d'hectares de terre sont sacrifiées pour ce nouvel eldorado.
    Le gouvernement Jospin a imposé à EDF le rachat du Kwh éolien à un prix 3 fois supérieur au prix de revient du nucléaire.
    Lorsque EDF comme GDF sera privatisé, que se passera t-il ?
     prix de revient éolien 4,4cts pour 2 Méga W.
     Prix garanti aux promoteurs pendant 15 ans 8,2cts
     Gains par promoteur pour chaque éolienne 360 000 Euros annuel pour seulement 2200 heurs de fonctionnement.
    Voici UNE RENTE VERTE FINANCEE PAR LES CONSOMMATEURS.
     Gains pour les agriculteurs appâtés par des promoteurs sans scrupule : 5000 Euros annuel.
    Ils sont les premiers arnaqués.
    Une éolienne ne produit annuellement que l'équivalent de 2000 heures de sa puissance maximale ! (environ 3 mois sur 12).

    L'Allemagne est en train de sortir de son délire, elle constate la saturation de son territoire par les éoliennes qui représentent moins de 5% de la consommation du pays.

    Le Danemark a stoppé toute installation pour cause du prix d'achat du Kwh éolien.
    Actuellement, la presse régionale relate que leurs camions sillonnent de nos régions. Ils nous vendent leur stock non utilisé.
    Le nucléaire ne disparaîtra pas, il faudrait 2000 éoliennes pour produire l'équivalent d'une centrale !
    Un parc de 8 éoliennes = 3 à 4 milles M3 de béton environ.
    L'éolien se traduira en France par un surcoût de 2 à 3 milliards d'Euros.
    Est-ce que la situation financière de la France ne devrait pas amener les responsables de choisir des moyens où les gains seraient plus importants pour le pays que pour les promoteurs étrangers qui se sont constitués des fortunes colossales ces dernières années sur le dos de l'agriculture.

    Et les élus qui ne voient pas plus loin que le budget de leur commune et les travaux à lancer et les rubans à couper … !
    On peut noter que les machines sont loin de chez eux !!!

    Les critiques et les associations contre l'éolien sont innombrables dans l'espace français.

    L'écologie a représenté :
     des voix pour les politiques...(ce ne sera plus d'actualité dans les prochains jours).
     des profits pour les promoteurs
     du béton pour les terres agricoles que leurs descendants devront détruire dans 15 ans
     400 à 500 Euros/Mois que les propriétaires sont impatients d'engranger.

    RépondreSupprimer