Bulletin d'informations de l'Association Terres De Brandes







samedi 5 février 2011

La communauté de communes persiste...

Voici ce que l'on peut trouver sur le site de la communauté de communes depuis hier :

"Zone de Développement de l’Eolien à Leigné-les-Bois


 
Publiée le 04/02/11

La Société Wolkswind a lancé une étude de définition d’une Zone de Développement de l’Eolien (ZDE) sur la commune de Leigné-les-Bois. Il s’agit de définir les secteurs sans contraintes fortes pour l’implantation d’éoliennes (plus de détails dans le document ci-dessous « Etude de définition d’une ZDE »). Cette étude arrive maintenant en phase de concertation et d’information à la population.
Pourtant, à plusieurs reprises, la Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse s’est opposée à la mise en place d’une ZDE sur son territoire. Pour rappel :
  • Lors du Conseil communautaire du 10 juin 2008, à Coussay-les-Bois, a été proposé de conduire une étude de définition d’une ZDE sur la commune de Leigné-les-Bois. Le dossier a été mis en attente, car considéré comme non pertinent. En effet, il est demandé de ne pas créer d’autres sites d’aérogénérateurs sur la Communauté de communes.
  • Le 27 janvier 2009 à Pleumartin, Monsieur le Maire de Leigné-les-Bois, Claude Brissonnet, informe l’assemblée communautaire de la sollicitation de la société Wolkswind pour réaliser une étude ZDE. Les élus communautaires ont refusé cette proposition.
  • Lors du Conseil communautaire du 17 mai 2010, à Leigné-les-Bois, le Président de la Communauté de communes, Bernard DOURY, a fait part de projets de parc éoliens à Leigné-les-Bois et Pleumartin. Les élus s’y sont opposés et ont rédigé une motion qui a été envoyée au préfet, aux sénateurs, aux députés, au Conseil général de la Vienne et au Conseil Régional Poitou-Charentes (voir document ci-dessous).
Malgré ces prises de position très fermes du Conseil Communautaire, la commune de Leigné-les-Bois poursuit son action pour l’implantation d’un parc éolien sur sa commune."

 

 
http://www.vals-gartempe-creuse.com/actualites/2011/02/04/zone-de-developpement-de-l-eolien-a-leigne-les-bois/
 

5 commentaires:

  1. Si le promo arrive à ses fins (s'envoler les poches pleines) pour le maire de Leigné-les-bois et sa municipalité ce sera un échec réussi. C'est une voie sans issue et des milliards gaspillés, une production d'électricité plus que faible, non compétitive et qui le restera. Quel sera le coût du démantèlement ? Qui paiera ? Ayez le courage de répondre et d'argumenter vos décisions Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les écolo-conseillers. Monsieur le Maire vous sacrifiez notre région pour plusieurs décennies, nous paierons tous la facture.

    RépondreSupprimer
  2. Toulours pas un souffle de vent ! Que signifie alors sur l'expo Z D E : " Bon gisement éolien " (supérieur à 4,5 m/s) cela dure depuis des mois, de qui se moque-t-on , la vapeur de CIVAUX monte droite comme un i et les éoliennes de St PIERRE DE MAILLE tournent avec quel vent ? est- ce qu'on utiliserait pas par hasard l'électricité ?

    RépondreSupprimer
  3. A toutes fins utiles, je vous précise que le maire actuel de Leigné les Bois n'est pasl'initiateur du projet ! Il semble qu'il ne le soutient même pas du tout. Le maire précédent est à l'origine de ce projet, et le conseil municipal dans son entier le porte de toutes ses forces ! Merci à eux pour l'intérêt qu'ils manifestent à la sauvegarde des paysages de notre région !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est effectivement l'ancien maire qui est à l'origine du projet mais pourquoi dire que le maire actuel de Leigné ne soutient pas le projet en cours sur la commune ?
    Qui a fait voter le renouvellement de la convention avec le promoteur ?
    Qui a fait voter l'étude pour une ZDE ?
    Quelles actions ont été engagées par le maire actuel pour stoper le projet ou le faire modifier ?...

    RépondreSupprimer
  5. A toutes ces questions nous répondons que c'est TOUT LE CONSEIL MUNICIPAL. A vous d'en tirer les conclusions ! Encore une fois merci d'avance pour l'intérêt qu'ils portent à leur concitoyens d'abord et à la région ensuite! Préparons les plaques commémoratives, nous pensons que cela leur fera grand plaisir de lire leurs noms sur ces esthétiques machines !

    RépondreSupprimer