Bulletin d'informations de l'Association Terres De Brandes







samedi 14 mai 2011

Des bisounours à l'autosuggétion


Mercredi soir s'est déroulé dans la salle des fêtes de Pleumartin une réunion publique d'information, ouverte à tous, sur les projets éoliens qui risquent d'encercler cette commune. Cette manifestation a réuni environ 150 personnes. L'écho fait dans la presse régionale ce matin est tout simplement une honte.


De qui se moque-t-on ? On fait parler M. le maire et le représentant du promoteur, alors qu'ils n'ont pas daigné venir à celle-ci.

On a pu lire : "Je ne crois pas que la contestation soit si forte que cela. A la communauté de communes, plus d'un tiers des élus n'ont pas voulu se prononcer contre le projet. Et à la réunion des opposants, mercredi soir, à Pleumartin, il y avait peu de gens directement concernés, mais beaucoup de militants anti-éolien."
A force de penser que le projet est complètement accepté par les habitants de la commune, nous avons l'impression que nos élus commencent à le croire.


N'en déplaise à M. le maire de Leigné, M. le représentant du promoteur et M. je journaliste, participaient à cette réunion plus de personnes qu'à celle organisée par la mairie (avec le promoteur) en 2010. Et, pas seulement des anti éoliens. Pour preuve, la pétition signée en nombre et en majorité par des habitants de Leigné et Pleumartin !!!! Il faut que M. le maire change d'informateur...

De plus, si seulement 1/3 des délégués communautaires n'ont pas voulu se prononcer sur le projet, cela veut donc dire que 2/3 (soit la majorité me semble-t-il ???) se sont donc opposés au projet. Et dans le tiers restant combien étaient pour ce projet ???
On a pu lire : "Claude Brissonnet, le maire de Leigné, se veut serein. Et il peut l'être, d'autant plus qu'il n'était pas élu quand le projet a été engagé en 2003 pour la construction d'un parc éolien dans le secteur des « Faguets », en bordure de la route Pleumartin-Châtellerault, sur sa commune" .

Faut-il rappeler à M. le maire de Leigné :

• que le renouvellement de la convention avec le promoteur a été une des premières délibérations de son conseil municipal,
• que la ZDE est bien à son initiative ?

Il doit prendre ses responsabilités. C'est avec son accord que le projet se fait.
Pour les nuisances et les dévaluations, n'en déplaise au représentant du promoteur, elles existent et il ne faut pas les minimiser.

Juste une petite précision : concernant le brouillage des ondes, il ne faut pas croire que c'est un geste de bonté de la part du promoteur de réinstaller un réémetteur à ses frais, c'est une obligation légale.

M. le maire parle d'énergie renouvelable mais, quels sont les efforts faits par la commune ? Ou sont les panneaux solaires, et autres, sur les bâtiments communaux ? Quel est l'impact carbone d'un rallye automobile ? On ne va tout de même pas attendre 2014 (date annoncée de mise en fonctionnement par le représentant du promoteur) pour faire quelque chose tout de même !!!

1 commentaire:

  1. - Prendre l'avion 5 ou 6 fois par an....

    - Etre parmi les + acharnées à essayer de faire planter des machines infernales sous les fenêtres d
    es autres....

    - Faire bétonner un des rares endroits de la commune encore pleins de bosquets et d'oiseaux, la route des ECOUBESSES (suggestion de ballade)

    Voici les gestes écologiques observés actuellement à la municipalité de Leigné les Bois.
    Dans les MARINAUX il y a de la place et pas de fenêtre !

    RépondreSupprimer