Bulletin d'informations de l'Association Terres De Brandes







vendredi 11 mars 2011

PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE : LES EOLIENNES VALENT-ELLES LE DECLASSEMENT DU MONT SAINT-MICHEL

Communiqué de presse d'Europa Nostra :

Canisy, le 6 mars 2011 – Le Comité exécutif d’ Europa Nostra, Fédération européenne du patrimoine culturel et naturel, s’est rendu samedi 5 mars, à Argouges (Manche) , commune située sur la ligne de crête qui domine la baie du Mont Saint Michel, pour apprécier le risque de dégradation du site lié au projet de développement d’installations éoliennes en co-visibilité.
Europa Nostra - qui regroupe plus de 250 associations du patrimoine, actives dans 45 pays d’Europe, dont les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne - a voulu ainsi exprimer son incompréhension face à la décision prise par le préfet de la Manche accordant un permis de construire pour l’implantation d’éoliennes sur la commune d’Argouges , et ce en dépit de l’avis défavorable du commissaire enquêteur .
« Le Mont Saint-Michel n’est pas seulement un des monuments les plus visités au monde. Il est l’un des joyaux de l’histoire de la chrétienté, un monument de spiritualité et d’architecture. Savoir que la splendeur de son site, dont l’universalité est reconnue par le classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO, risque d’être profondément altérée par l’installation de dizaines de machines industrielles qui rivalisent en hauteur avec l’Archange , est une illustration dramatique du mélange des genres entre affairisme et politiques publiques » a déclaré Denis de Kergorlay, président exécutif d’Europa Nostra, lors de sa visite à Argouges.
« Face au risque réel de déclassement par l’UNESCO de ce site majeur, Europa Nostra ne peut qu’appeler au sursaut des consciences, à l’indignation légitime de la société civile, pour rappeler qu’il y a des limites au non-respect du patrimoine culturel de l’humanité, et que les gouvernements et les institutions européennes devraient entendre ce sentiment d’indignation », a ajouté Denis de Kergorlay.
Les responsables du patrimoine mondial de l’UNESCO ont déjà exprimé auprès du gouvernement français toute leur inquiétude alors même que de nombreux projets d’éoliennes sont en cours d’instruction sur des communes voisines, notamment dans le département limitrophe d’ Ille et Vilaine, situées également sur la ligne de crête qui domine la Baie .
Si le projet d’Argouges venait à se réaliser , ces éoliennes seraient visibles depuis le Mont Saint-Michel , dégradant ainsi un paysage immuable et unique , dont la valeur universelle exceptionnelle est reconnue par le classement au patrimoine mondial. Ce classement impose à l’Etat d’en être le « comptable » aussi bien devant ses citoyens que devant les instances de l’UNESCO quant à la conservation et la protection du site.
Europa Nostra demande donc solennellement aux pouvoirs publics français - mais aussi à chaque Etat membre de l’Union européenne pour le territoire les concernant - que le respect des sites paysagés et bâtis soit mieux pris en compte dans les politiques publiques . Cette demande s ‘applique notamment à la mise en place d’installations industrielles nouvelles , hors normes et à caractère privé, telles que les éoliennes ; elle s’inscrit dans la logique même du développement durable qui devrait permettre aux générations futures de disposer de paysages culturels et de sites et monuments préservés.
Cette visite à Argouges , faisait partie du programme de la réunion qui s’est tenue les 4-5 mars à Canisy (Manche), sur invitation de M Denis de Kergorlay, président exécutif d´Europa Nostra. : elle a permis de confirmer la co-visibilité de ce projet d’installations éoliennes avec le Mont Saint-Michel.
Outre le cas des éoliennes menaçant la Baie du Mont Saint Michel, le Comité exécutif d´Europa Nostra s´est penché sur d´autres cas de sites exceptionnels menacés en Europe : les thermes romains de Allianoi en Turquie en train d’être engloutis par les eaux d’un barrage ; le site romain de Rosia Montana en Roumanie menacé par une installation minière intensive ; la ville « fantôme » de Famagouste à Chypre, victime des divisions politiques ; ainsi que les grandes menaces sur les magnifiques patrimoines culturels du Kosovo et des pays du Caucase. …

Contact presse : Mme Sneska Quaedvlieg-Mihailovic, Secrétaire-générale, Europa Nostra, T : +31.70.302.40.56/57 ; portable : +31.652313971
Sneška Quaedvlieg - Mihailovic sqm@europanostra.org
Denis DE KERGORLAY info@canisy.com Tel 00 33 1 44 05 09 81
Pour plus d’informations sur Europa Nostra : http://www.europanostra.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire