Bulletin d'informations de l'Association Terres De Brandes







dimanche 13 mars 2011

TRISTE NOUVELLE POUR LEIGNE

Le conseil municipal de Leigné a approuvé l'étude de la ZDE présenté par M. le maire par 13 voix pour et deux abstentions.

Alors que le conseil municipal avait été assez animé, le sujet de la ZDE a semblé mettre mal à l'aise l'ensemble du conseil. Un silence de plomb s'est abattu sur la salle dès que le mot ZDE a été prononcé.

M. le maire a tout d'abord rappelé qu'il y avait eu une exposition que chacun avait vu (il n'y avait aucun commentaire de conseillers municipaux le dernier jour de l'exposition dans le fameu "livre d'or"!). L'exposé des résultats du dossier a été fait en une dizaine de diapositives, sans aucune question, et en moins de 5 minutes.

M. le maire a insisté sur le fait que si une décision de création de ZDE a été déposé sur Leigné, c'était suite au refus de celle-ci sur le territoire de la communauté de communes (refus du transfert de compétence). Mais ce qu'il faut tout de même rappelé ici, c'est que, de plus, et surtout, la communauté de communes s'est opposé au projet de Leigné a plusieurs reprises et notamment avec la motion du 17 mai 2010.

Le dossier, qui sera donc transmis en préfecture, sera déposé pour une puissance maximun de 25,2 MW soit potentiellement 10 éoliennes.

Malgré cet exposé, nous ne savons toujours pas quel prestataire a réalisé cette étude et quel est le coût de cette dernière. En effet, alors que nous avons assisté, lors de précédents conseils municipaux, à des débats pour quelques dizaines d'euros, lorsqu'il s'agit de plusieurs milliers d'euros...c'est le silence...Aucun montant affiché dans le compte administratif 2010 ni le budget 2011 !!!

4 commentaires:

  1. Les habitants de LEIGNE aimeraient sur ce sujet LA PLUS TOTALE TRANSPARENCE.
    -Nombre et emplacement exact des machines,
    -Plan et numéros des parcelles réservées à
    cet effet.
    -Affichage mairie. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Si aucun montant n'est affiché dans le compte administratif 2010 et ni dans le budget 2011, c'est la societé qui installera les éoliennes qui prend les frais en charge

    RépondreSupprimer
  3. Frédériquadit
    si de 8 machines prévues on pourrait passer à 10 avant que le dossier arrive à la préfecture ça laisse présager du pire pour l'avenir..voilà un des avantages de la ZDE, une fois acquise on fait tout ce qu'on veut, aux Ecoubesses et à la FORGE ils vont se retrouver avec des éoliennes dans leur jardin.

    RépondreSupprimer
  4. " LA PLUS TOTALE TRANSPARENCE " demandée le 13/3 est de plus en plus opaque.

    Un peu de courage !

    RépondreSupprimer