Bulletin d'informations de l'Association Terres De Brandes







vendredi 24 décembre 2010

Solaire et éolien : le temps de l'addition

Veuillez trouver ci après, dans son intégralité, l'article écrit par Jean Louis Butré pour le cercle Les Echos :

(http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/energies-environnement/221132484/solaire-et-eolien-le-temps-de-laddition)

"publié le mer, 22/12/2010 - 15:04
 
electronvert
Par electronvert
Jean Louis Butré
Formation scientifique, Président de la Fédération Environnement Durable, ...
 
Les programmes solaire et éolien du Grenelle de l’environnement entrainent des hausses massives des tarifs de l’électricité des ménages. Le gouvernement n'a pas chiffré les coûts vertigineux de ces programmes ni et vu qu’il serviraient majoritairement à développer l’industrie d’autres pays avec de l’argent public français. Il tente maintenant en catastrophe de sortir du piège qu’il s’est lui même construit.
Le gouvernement découvre les coûts exorbitants du volet "Energies Renouvelables" du Grenelle de l’Environnement. Le photovoltaïque a été l’élément déclencheur. La France est systématiquement ratissée par des sociétés opportunistes attirées par la manne financière de l’argent public. Celles-ci importent des panneaux solaires sachant que c’est EDF qui est obligé de racheter l’électricité produite à hauteur de 10 fois le prix de revient actuel de sa propre production d’électricité.
La CSPE (contribution au service public de l’électricité) est actuellement une taxe de 4,5% sur toutes les factures des consommateurs destinée à couvrir les pertes d’EDF. Elle ne suffit plus. L’audition de Henri Proglio, nouveau PDG d’EDF le 15 décembre 2010 devant la commission du Sénat a été très claire sur ce point. Maintenant EDF ne peut que demander des hausses massives des tarifs de vente du courant à l’ensemble des consommateurs.
La déclaration de la Ministre de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet le 18 décembre 2010 sur France info a confirmé cette situation. Elle a déclaré mot pour mot : « Le développement des énergies renouvelables se fait à travers ce que l’on appelle la CSPE c’est un financement qui est pris sur la facture EDF des Français, il n’est pas légitime que je financement pris sur la facture EDF des Français serve à développer l’industrie chinoise. Le grenelle de l’Environnement ce n’est pas cela… ».
Extrait de sa declaration sur France info
Toute l'emission : http://www.france-info.com/chroniques-planete-environnement-2010-12-18-panne-electrique-pour-le-soleil-503660-29-31.html 
En réalité cette "crise voltaïque" n’est que l’arbre qui cache la forêt. L’électricité éolienne est subventionnée par le même mécanisme de rachat Le prix forfaitaire n’est que de 2 à 3 fois le prix normal de fabrication du courant électrique par EDF mais les quantités de kWh qu’EDF doit racheter sont beaucoup plus élevées.
Le déficit pour EDF est déjà de 500 millions d'euros par an
Actuellement avec 5000 Mégawatts d’éolien terrestre en fonctionnement et une productivité moyenne de 23% (bilan annuel RTE) le déficit pour EDF est déjà 500 millions d’euros par an. L’objectif du grenelle de 19.000 mégawatts d'éolien terrestre correspondra à une perte de 2 milliards par an. Si le gouvernement lance l’appel d’offre des 6000 mégawatts de l’éolien offshore il faut ajouter une nouvelle ardoise de plus de 1, 2 milliards d’euros par an. On peut comprendre les hesitations actuelles pour le lancement de cet appel d'offre!
Il serait surprenant que l’état français laisse longtemps en place cette machine économique infernale qui permet une telle hémorragie financière. Elle ne sert finalement qu'à l’importation de 30 milliards d’euros d’éoliennes danoises allemandes et prochainement de chinoises.
Aucun français parmi les principaux fabriquants d'éoliuennes en 2009
Danois, américain, chinois... Aucun français parmi les principaux fabriquants d'éoliennes en 2009. Les Echos du 27/10/10
« La prochaine hausse en janvier du tarif général de l’électricité de 3% (ce qui fera +6,4% depuis juillet 2010) nous rappellera, à tous, cette dure réalité financière qui sous couvert d’écologie et d’énergie renouvelable va spolier chaque jour un peu plus chacun de nous ». En période de difficultés ou 3 millions de ménages ne peuvent plus payer leur facture c’est en effet une politique désastreuse pour la France.
Berné par les sirènes d'un "business industriel vert discutable", et en n’ayant pas chiffré les coûts vertigineux du programme du Grenelle avant de le lancer, le gouvernement tente maintenant en catastrophe de sortir du piège qu’il s’est lui même construit. L'addition va être lourde si un coup d'arrêt immediat n'est pas mis à ces programmes eoliens et solaires.
Ci-joint la lettre de la Fédération Environnement durable à tous les Députés et sénateurs
lettre-deputes-2decembre2010 -def.pdf
Jean Louis Butré"
 
Nous vous invitons à aller voir sur ce site les commentaires à cet article fort intéressant : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/energies-environnement/221132484/solaire-et-eolien-le-temps-de-laddition

mercredi 22 décembre 2010

blog FED 86

Le représentant de la Fédération Environnement Durable pour la Vienne vient de créer un blog dans lequel nous pouvons, d'ores et dèjà, trouver de nombreuses informations.

http://fed86.hautetfort.com/

Nous souhaitons longue à ce blog.

jeudi 16 décembre 2010

conseil municipal du 9 décembre

Aucune information sur le dossier d'implantation de 7 éoliennes sur la commune. 

On peut cependant faire des commentaires sur deux points abordés lors de ce conseil :
  1. Modification de la carte communale :
La commune va faire l'acquisition de terrains afin de pouvoir réaliser un second lotissement. Quel sera l’impact sur la vente des parcelles si la construction des éoliennes se réalise : les lots seront moins faciles à vendre et à des prix qui seront inférieurs à ceux qui étaient prévus.
  1. Circulation devant la mairie :
Suite à des verbalisations, le conseil municipal s’est demandé s’il était ou pas pertinent de mettre des panneaux de signalisation routière dans le bourg (problème de contournement de l'arbre au milieu de la chaussée). Il serait en effet « dommage de gâcher la place ». Nous sommes tout à fait d’accord avec cette position. Nous nous demandons juste pourquoi les personnes habitant les lieux-dits n’ont pas droit à la même sollicitude : pas de panneaux de 1,5 m dans le bourg mais par contre des éoliennes de 150 m de haut dans les campagnes près des hameaux.

mercredi 8 décembre 2010

Etes-vous éco-responsable ?

Avant de vouloir détruire le paysage de nos campagnes et permettre à quelques uns de s'enrichir sur le dos des autres, chacun doit connaître son impact environnemental et le réduire au maximum.

Le conseil général de la Vienne met donc à disposition un guide d'évaluation environnemental (http://guide-vienne.observatoire-environnement.org/).

Alors, quel votre résultat ?

samedi 4 décembre 2010

conseil municipal du 19 novembre

Lors de ce conseil municipal relativement long, M. le maire n'a abordé la question du projet éolien que pour dire que tout était au point mort et qu'il n'avait pas de nouvelles...

Prochain conseil municipal : 9 décembre 2010 à 20H30.

vendredi 3 décembre 2010

compte rendu de la réunion du 24 Novembre à Le Blanc (36)

Il y avait salle comble mercredi dernier (24 novembre) à Le Blanc pour la réunion organisée par le collectif des associations qui luttent contre les projets encerclant le Parc Naturel Régional de la Brenne.
De nombreux maires concernés par des projets étaient présents dans la salle. Après la présentation d’un diaporama sur l’éolien, M. Butré, président de la Fédération Environnement Durable, a animé le débat entre les « pro » et « anti » éoliens.
Une pétition a circulé durant cette soirée. Il vous est toujours possible de l’éditer à partir du blog de l’association ADESA (http://adesa.sauzelles.over-blog.com/pages/petition-soutenez-notre-action-signez-et-faites-signer-4104980.html) et de la retourner signée à l’association.

vendredi 19 novembre 2010

Parc éoliens en Brenne (36)

Deux permis de construire sont actuellement en cours d'instruction par les services de l'état (un sur Sauzelles à proximité de Le Blanc et un sur Sacierges-Saint-Martin à proximité de Saint-Benoit-du-Sault)

Une réunion d'information organisée par les associations locales (ADDBT, Adesa Sauzelles, ADECSBSA et ASPER) se déroulera le mercredi 24 novembre à 17H30, salle Carnot, à Le Blanc (36).

M. Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable interviendra lors de cette réunion.

Venez nombreux soutenir ces associations pour sauver le parc naturel régional de la Brenne de cette industrialisation.

vendredi 12 novembre 2010

Moratoire éolien

imageTout le monde est a priori favorable à l'énergie éolienne et c'est normal. Mais pas n'importe comment et n'importe où !
Depuis 5 ans 2000 machines industrielles ont été érigées sans planification, sans respect des populations et patrimoines naturels et paysagers.
On nous en annonce 12 à 15.000 à court terme sans avoir pu démontrer une quelconque efficacité énergétique. Et des milliers d'hectares de panneaux photovoltaïques dans la même logique.

A y regarder de plus près, cette mauvaise utilisation des énergies renouvelables ne nous permettra même pas de diminuer le recours à l'industrie nucléaire ou au charbon. D'ailleurs, les promoteurs éoliens s'appellent Areva, Edf...

Etes-vous certains de vouloir à la fois plus de centrales nucléaires, plus de centrales thermiques et des milliers de machines industrielles dans les plus belles campagnes ? Alors que les économies d'énergies et l'utilisation des énergies renouvelables par les particuliers offriraient une véritable solution alternative...

Vous aussi, rejoignez tous les amoureux des patrimoines paysagers français et soutenez cette initiative indépendante et apolitique en signant cette demande de moratoire.
 

mardi 26 octobre 2010

quelques statistiques sur le blog

C'est un succes. Merci à tous.

A ce jour, nous avons eu  607 connexions dont :
France          563
Etats-Unis       23
Canada             6
Royaume-Uni    4
Allemagne         3
Russie               3
Pakistan            2
Singapour         2
Pays-Bas           1

...pour un village qui compte environ 570 habitants !!!

Communiqué de presse Fédération Environnement Durable du 25 octobre 2010

FEDERATION ENVIRONNEMENT DURABLE
Communiqué de Presse  FED : Paris le 25 octobre 2010

Eolien une seconde facture de 2 milliards d’euros par an pour les  consommateurs
 

Les  tarifs d’électricité vont à nouveau subir une hausse massive  résultant des coûts vertigineux du programme des énergies renouvelables du Grenelle de l’Environnement
D’après les déclarations du journal «  les échos » Le gouvernement aurait en effet  accepté un amendement au projet de loi de Finances permettant de relever la taxe de "contribution au service public de l'électricité" (CSPE).
La  FED  constate que cette décision est contraire à toutes  les  déclarations précédentes du Ministère de l’environnement et de l’Agence de Maitrise de l’énergie ADEME qui ont  toujours soigneusement caché la vérité aux français et ainsi trompé les élus lors du vote de la loi du Grenelle sur les Energies Renouvelables.
Si cette mesure  est confirmée , les tarifs de l'électricité des particuliers  qui ont déjà subi  une première augmentation 3,4% le 15 août 2010 (*) vont donc à nouveau augmenter de 3 à 4%.

La FED dénonce  depuis plusieurs années les conséquences économiques catastrophiques de la construction des  12.000 à 15.0000 éoliennes sur le  territoire français et le long des rivages.

Elle  s’insurge concernant l’immoralité des avantages concédés aux producteurs et aux spéculateurs d'électricité éolienne : tarifs de rachat anormalement élevés et niches fiscales,  leur permettant de faire fortune sur le dos des citoyens français qui en subissent  injustement les conséquences.

Elle  demande un moratoire immédiat et un audit économique et fiscal concernant  la filière éolienne qui dans d’autres pays européens conduit à des circuits financiers douteux voir maffieux comme actuellement en Italie.

Jean-Louis Butré
 Président de Fédération Environnement Durable (725 associations)

Contact presse
 06 80 99 38 08
 mail : contact@environnementdurable.net

http://environnementdurable.net
(*)Communiqué  de presse  FED du le 9 aout 2010
Consommation des français  : 500 TéraWh,
prix du kWh :  0,11 euros
3,4% de hausse correspond   à une ponction supplémentaire de plus  de 1,9  milliards d’euros par an  pour les  consommateurs français (*)

lundi 25 octobre 2010

Les Echos- augmentation du tarif EDF 2011

Et oui, malheureusement, nous avions raisons concernant l'augmentation probale des tarifs EDF pour financer les rachats de l'électricité produite par les énergies renouvelables :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/020884245693-le-gouvernement-ouvre-la-voie-a-une-nouvelle-hausse-des-prix-de-l-electricite.htm


En période de crise, est-ce vraiment nécessaire et raisonnable ???

mardi 12 octobre 2010

Visite installation de Saint-Sauveur

Dans les boîtes à lettres de cette semaine :

Visites découvertes de l'installation de stockage et de valorisation énergétique des déchets de Saint-Sauveur le 16 Octobre 2010 de 9H à 13H
"Les Brandes de Quinchamps"
86 100 Saint-Sauveur
Tel 05-49-86-11-15


Un autre moyen de produire de l'électricité sans détruire le paysage...

Mises en examen d'élus à Ally-Mercoeur

À Ally-Mercoeur (Auvergne),  trois élus sont mis en examen dans un dossier d'implantation d'un parc éolien.

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_loire/en_auvergne_les_eoliennes_d_ally_dans_l_oeil_d_un_juge_d_instruction@CARGNjFdJSsGHh0FBx0-.html




 
 
 
 
 

Le regard du 13h : vivre avec les éoliennes

Le regard du 13h : vivre avec les éoliennes


JT du 7 octobre 2010 sur TF1

QUE DE SECRETS...

samedi 9 octobre 2010

conseil municipal de Leigné-les-Bois du 8 octobre

L'ordre du jour étant restreint, le conseil n'a duré qu'une heure environ.

Il a été consacré en grande partie à la mise à jour de la carte communale (acquisition de terrains pour la constitution d'une réserve foncière).

Mais...Quelle n'a pas été notre surprise lorsque M. le maire a annoncé en questions diverses qu'un mat de mesures allait être implanté par le promoteur du projet éolien sur la commune et qu'il a dû expliquer ce qu'était un mat de mesures (qui ne fera que la moitié de la hauteur des éoliennes prévues !).

vendredi 8 octobre 2010

Forum des associations La Roche Posay

Les membres de l'Association Terres De Brandes seront heureux de vous accueillir sur le stand qu'ils tiendront au forum des associations de la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse,
 
 Dimanche 10 Octobre à la maison des loisirs de La Roche Posay, de 14H à 18H.
 

mardi 5 octobre 2010

Ordre du jour du conseil municipal de Leigné les Bois du 8 Octobre 2010

Le conseil municipal se réunira à la mairie le 8 Octobre 2010 à 20H30.

Les points inscrits à l'ordre du jour sont :
  1. Carte communale : réserve foncière
  2. Remboursement de frais médicaux (visite permis poids lourds)
  3. Aménagement de la place : compte-rendu des travaux
  4. Questions diverses

jeudi 23 septembre 2010

Du nouveau sur Loudun

La communauté de communes du Pays Loudunais a dit non à la création d'une Zone de Développement Éolien, comme l'a fait en mai, la communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse.

Félicitation à l'ensemble des associations loudunaises pour cette victoire !


Mais, malheureusement, cela ne signifie pas l'abandon des projets...

extrait code des collectivités territoriales

Quelques rappels du code des collectivités territoriales :
Code des collectivités territoriales

Section 4 : Fonctionnement

Article L2121-25
Le compte rendu de la séance est affiché dans la huitaine.
Article L2121-26
Toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux.

lundi 20 septembre 2010

Eoliennes en feu dans la Drôme

Petit incident du week-end

Cliquer sur le lien ci-dessus


Avec des images c'est encore pire  (JT de 20H de dimanche 19 septembre sur TF1) :

samedi 18 septembre 2010

Des nouvelles du parc de Saint-Pierre de Maillé (suite)

C'est maintenant 2 éoliennes qui tournent.

La rumeur qui circule dit que le promoteur ne peut mettre en production que 5 des 10 éoliennes suite à une erreur de cablage (cf message publié sur le blog le 28 août). Comment faire confiance à un promoteur qui n'est même pas capable de calculer la puissance de sa ferme ???

jeudi 16 septembre 2010

lundi 13 septembre 2010

A vos agendas

Prochaine réunion du conseil communautaire : le 16 septembre 2010

Prochain conseil municipal de Leigné-Les-Bois : le 8 octobre 2010, à 20H30

dimanche 12 septembre 2010

Compte rendu non officiel du conseil municipal de Leigné-Les-Bois, le 10 septembre 2010

Les débats commencent à 20H30

Un conseiller est absent et a omis de donner procuration pour les votes.
Approbation du Compte-rendu du dernier conseil municipal : M. le maire fait lecture du compte-rendu du dernier conseil municipal. Aucune remarque n’est faite. Le compte rendu est approuvé. Le registre des délibérations est signé par les conseillers présents.
Les points inscrits à l’ordre du jour sont abordés.
Ligne de trésorerie : M. le maire indique qu’au mois d’août la commune a eu des problèmes de trésorerie suite à des décalages d’encaissement d’une subvention et aux remboursements d’emprunts. Le trésorier à donc soumis l’idée à la mairie de souscrire une ligne de trésorerie. Cela a soulevé plusieurs problèmes :

 La commune a fait de nombreux travaux dont l’aménagement de la place de la mairie (avec un accès handicapé). La mairie avait déposé un dossier pour obtenir une subvention DGE. Malheureusement le dossier de Leigné n’a pas été retenu. Après plusieurs échanges, il est prévu de déposer une demande de subvention au conseil général (différence entre la DGE et celle du conseil général 10000 €)

 Faut-il ou non une ligne de trésorerie ? M l’ancien maire, arrivé en retard, commence par invectiver le maire actuel en lui lançant qu’il avait dilapidé les réserves de la commune, en demandant pourquoi voter pour une ligne de trésorerie si les problèmes de finances étaient exceptionnels. Finalement la souscription d’une ligne de trésorerie est votée (contre l’avis de l’ancien maire).

 Auprès de quel établissement souscrire cette ligne ? un conseiller présente au conseil les propositions de 3 établissements bancaires (Caisse d’épargne, Crédit Agricole et Dexia) qui sont toutes sur des taux variables. C’est à priori la proposition du crédit agricole qui semble la plus intéressante (estimation de taux la plus faible, moins de frais de montage de dossier, pas de commission de « non utilisation » de la ligne de trésorerie). C’est la proposition du Crédit Agricole qui est retenue (l’ancien maire vote contre).

Il y a une tournée de moins à faire dans le ramassage scolaire des enfants. L’agent va donc être partiellement réaffecté à la garderie de l’école afin de conserver le même temps de travail. Le conseil municipal vote à l’unanimité pour cette réaffectation.

La mairie doit racheter 5 tables d’écoles (la mairie de Coussay ayant récupéré les siennes). La commande sera passée à la CAMIF – vote unanime du conseil municipal

Règlement intérieur de la cantine : Une conseillère présente les modifications du règlement intérieur de la cantine scolaire .Les principaux changements concernent l’ajout du prix de repas, l’information sur les 2 services. Ces changements sont acceptés par le conseil municipal sauf l’indication du nom de la personne à contacter en tant que « responsable » de la cantine, le maire étant seul responsable pénalement.

Réserve foncière : en vue de la refonte de la carte communale, la mairie souhaitait acheter une grande parcelle rue de la Chauffetière. Une autre personne a fait une contre proposition, sachant que cette dernière avait un droit de préemption. Affaire à suivre lors du prochain conseil. La mairie souhaiterait acheter un autre terrain, mais pour celui-ci, le propriétaire souhaite attendre la publication de cette nouvelle carte.

Il y a une demande de permis de construire au Faguet (parcelle AX 39). Le propriétaire souhaiterait faire l’acquisition d’un triangle de 268 m2, en limite du chemin communal. Après avoir passé 5 minutes à se demander ce que comptait faire l’acheteur de ce terrain, le conseil municipal acte la vente par contre, il est précisé que la commune ne goudronnera pas le chemin si une sortie était crée sur celui-ci (possibilité de sortie sur une route). La commune propose de vendre la parcelle à 0,50 €/m2.

Divers travaux : la commune va demander des subventions pour le financement de travaux (reprise de jambage, travaux de l’église, abri bus-trop petit-…)

Fossés de la rue de la Luire : ils vont être « curés ».Le devis de l’entreprise Polisset est accepté.

Multi services : les gérants du commerce multi services devraient prochainement partir en retraite. Leur fille, qui n’a actuellement pas fait de demande officielle, semble vouloir reprendre la gestion de ce commerce. Elle a présenté un dossier de demande d’une bourse régionale. Le jury a accepté son dossier. La question se pose du logement au dessus du magasin. Les gérants actuels souhaitent le conserver. La mairie n’y voit pas d’inconvénient, sachant qu’ils devront partir si le futur gérant du magasin le désire.

SIMER : les statuts sont modifiés (changement dans la gouvernance) le conseil municipal désigne ses représentants (les mêmes personnes qu’auparavant). Les horaires de la déchetterie de Pleumartin sont modifiés. A compter du 1er janvier des points de collectes des déchets vont être aménagés (le Faguet, les Ecoubesses, la Grande Couture,…).

Divers autres points ont été abordés :
 Désignation d’un délégué pour l’accessibilité à personnes handicapées : pas de volontaires, suite au prochain conseil,
 Commande de plaques pour les numéros des maisons,
 Etude thermique de la mairie suite à une consommation électrique trop importante...

La séance est levée à 22H20.

mardi 7 septembre 2010

réunion publique 24 septembre

Nos amis loudunais (collectif de 4 associations) organisent une réunion publique le :

vendredi 24 septembre 2010
à 20 h
à la salle des fêtes de la mairie de l'hôtel de ville de Loudun.

L'ordre du jour de cette réunion est :

- les projets en cours dans le Loudunais ;
- des témoignages de personnes vivant au pied des éoliennes ;
- les jugements des tribunaux français sanctionnant la perte de valeur des habitations ;
- les dispositifs de subvention de cette industrie qui conduisent à un désastre économique et à des augmentations TRES IMPORTANTES de la facture électrique.


Il vous sera proposé de signer notre pétition demandant l’arrêt de ces projets préjudiciables aux intérêts des Loudunais.

samedi 4 septembre 2010

Ordre du jour du conseil municipal du 10 septembre 2010 ; Leigné-Les-Bois

Voici l'ordre du jour affiché le 3 septembre à l'extérieur de la mairie de Leigné les Bois :
La réunion du conseil minicipal aura lieu à la mairie

le vendredi 10 septembre à 20H30

ORDRE DU JOUR :
  1. FINANCES : mise en place d'une ligne de trésorerie
  2. ECOLE : emploi personnel école et achat de tables d'écolier
  3. CARTE COMMUNALE : réserve foncière
  4. TERRAIN : demande par un particulier d'une parcelle
  5. MAIRIE : travaux de maçonnerie
  6. FOSSE : rue de la Luire
  7. MULTI-SERVICES : demande de reprise du multi-services
  8. SIMER : désignation des délégués (nouveaux statuts)
  9. Questions diverses

A Priori il n'y a donc rien concernant les éoliennes mais, que cache le point numéro 9 ?

jeudi 2 septembre 2010

Prochain conseil municipal de Leigné

Et oui, qui dit septembre dit rentrée des classes!
C'est aussi le cas pour nos élus. Le prochain conseil municipal de Leigné les Bois aura lieu le 10 septembre 2010.

samedi 28 août 2010

Suite à l'article du 17 juillet 2010 proposée à presse locale

Après avoir transmis 2 courriels, depuis le 12 août, à la presse locale et étant sans nouvelles de leur part, je mets donc en ligne, pour les lecteurs du blog, une suite à l'article parue le 17 juillet "Pleumartin ne veut pas être assiégé par les éoliennes".


Cher monsieur,

Nous avons porté un intérêt tout particulier à votre article « Pleumartin ne veut pas être assiégé par les éoliennes » publié le 17 juillet, et nous vous en proposons une deuxième partie.

En effet, si vous vous posiez les questions de savoir pourquoi la ferme d’aérogénérateurs de Saint-Pierre de Maillé n’est pas encore en fonctionnement et pourquoi la société productrice de ces éoliennes ne veut surtout pas que la presse sache qu’elle veut rouvrir les tranchées pour procéder à un nouveau câblage ?

Sous prétexte qu’elle se serait trompée de puissance pour faire fonctionner le parc de Saint-Pierre-de- Maillé, câblé soit disant, par erreur à 20 Mégawatt, au lieu de 24 Mégawatt prévus dans le cahier des charges à l’origine comme nous en sommes informés de source officielle.

Comment une entreprise aussi forte d’une sérieuse expérience dans l’éolien, capable d’investir des sommes énormes dans dix édifices industriels de cette taille, aurait-elle pu se tromper sur le cœur de son métier ?

Et si l’erreur masquée était un prétexte pour repasser un deuxième câblage en vue d’alimenter un second parc mitoyen, en anticipant sur une ZDE inexistante, et une enquête publique espérée pour un parc sur Leigné-Les- Bois que nous refusons.

Pourquoi le producteur installateur ne veut il pas que cela se sache et surtout pas la presse ? N’y aurait il pas là matière investigation ?

S’il est évident, comme le dit le maire de Pleumartin, que l’on ne peut pas remettre en cause le parc éolien de Saint-Pierre-De-Maillé, puisque ces monstres sont sortis des 1500 tonnes de béton chacun qui les retiennent dans notre terre nourricière, nous mettons en cause le maire de Leigné les Bois et son conseil municipal :

 qui ignorent une motion de la communauté de communes contre cet encerclement scandaleux de nos hameaux et bien entendu toujours en limites de commune,
 qui regrettent l’emplacement un « peu trop près des maisons » mais n’ont rien fait pour l’en éloigner,
 qui, dans le même temps, votent en toute hâte et pendant les vacances, un accord pour les études d’une Zone de Développement Eolien sur la commune, étude coûtant entre 20 000 € et 25 000 €, payée par nos impôts, pour un résultat plus qu’hypothétique.

Nous nous insurgeons contre cette politique effarante de « réquisition rurale » après la « réquisition » des terres pour les boues industrielles de Paris et d’Allemagne.

Notre zone touristique, forte de trois rivières splendides aux barrages hydroélectriques abandonnés, forte de sites classés, de forêts, et d’une Station Thermale renommée, est en passe de devenir un sanctuaire d‘acier sous la pression d’un ministre qui nous traite de « grincheux » dans la presse et avec l’accord de nos élus toutes tendances confondues qui s’écharpent pour le pouvoir de ne plus nous considérer dans nos droits les plus légitimes inscrits dans la constitution.
Non seulement nous ne voulons pas être « assiégés », mais de plus nous refusons d’être « pris en otage » dans notre droit au cadre de vie, notre droit à la santé, notre droit au logement fruit de notre travail, notre qualité de contribuables pourvoyeurs des intérêts communs.
Nous refusons de devoir payer des traites d’emprunts sur nos maisons alors qu’elles seraient dévaluées d’au moins 20% comme l’a reconnu encore dernièrement la Cour d’Appel d’Angers (tribunal de Grande Instance le 9 avril 2009 confirmé par la Cour d’Appel de cette même ville le 10 juin 2010).
Nous n’acceptons pas les méthodes de l’administration qui cède aux industriels sur des investigations en cachette des habitants, menées en coulisse depuis 10 ans.

Nous n’acceptons le rachat de l’électricité éolien à un tarif exorbitant qui engage l’inégalité des citoyens devant une garantis de service public.

Nous remettons en cause les contrats passés entre les producteurs étrangers de ces gigantesques moulins d’acier, et les agriculteurs déjà pourvus en primes de friches et autres substituts Bruxellois de la Politique Agricole Commune.

Nous remettons en cause ces contrats hypocrites passés dans le dos des administrés et des habitants de la commune voisine, avec les mairies, à coup de promesses de revenus conséquents pour le privé et compensateur de taxe professionnelle pour le public.

Tout cela nous pouvons nous devons le remettre en cause devant les élus qui eux remettent en cause nos droits reconnus par la constitution et qui remettent en cause notre bulletin de vote !

Et c’est notre droit de réponse que nous espérons aussi lire dans vos colonnes.

vendredi 27 août 2010

historique du projet

  • Prospection confidentielle sur la commune depuis 2003 ou 2004,
  • Création de la SARL Ferme éolienne de Leigné-Les-Bois en Août 2004,
  • Découverte fortuite du projet en octobre 2007,
  • Plan provisoire d’implantation récupéré auprès de la mairie en Octobre 2007,
  • Vote par le conseil municipal de Leigné les Bois, du renouvellement d'une convention relative à l'utilisation des voies communales (à titre gratuit),
  • Dépôt du permis de construire en Octobre 2008 (information donnée à l’association en mars 2009),
  • Rejet du projet par le conseil de la communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse le 17 mai 2010,
  • Conseil municipal de Leigné-Les-Bois du 9 juillet 2010 :
    • Le conseil municipal approuve une convention relative à l'utilisation des voies communales, vicinales, chemins ruraux et fossés appartenant à la commue pour la circulation, la réalisation de tous travaux, le passage de câbles souterrains, gaines, tuyauteries et le survol des chemins. La société Volkswind s'engage à entretenir et maintenir en état les chemins et à verser à la commune une redevance annuelle ;
    • Le conseil municipal souhaite étudier l'opportunité pour la création d'une ZDE et le cas échéant , concevoir et élaborer un dossier de demande. Il accepte l'offre de concours de la Société Volkswind pour assister "sans contrepartie financière" la commune dans l'élaboration du dossier.

...A SUIVRE...

  

mercredi 25 août 2010

Motion de la Communauté de Communes des Vals de Gartempte et Creuse

Il y a quelques élus qui ont le courage de dire non à l'implantation anarchique des éoliennes et qui proposent des solutions alternatives :
" Séance du Conseil Communautaire du 17 mai 2010
Motion relative aux projets de parcs éoliens sur la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse
Les délégués communautaires, lors du Conseil Communautaire du 17 mai 2010, ont tenu à faire part de leur profond mécontentement ainsi que de leur vive inquiétude quant aux projets de parcs éoliens sur le territoire de la Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse.
L’assemblée communautaire a refusée à 2 reprises, en 2008 et en 2010 de lancer une étude pour la création d’une ZDE sur la communauté de communes afin de ne pas donner la possibilité d’un développement éolien sur le territoire de la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse.
Dans un souci de préservation des Vals de Gartempe et Creuse, une ligne électrique haute tension de 90 000 volts a été enterrée grâce à un financement public. C’est pour la même raison que les élus s’opposent aujourd’hui au développement de l’éolien sur la Communauté de Communes et notamment aux portes des habitations et des bourgs.
A ce jour, un projet est déjà en cours de réalisation sur Saint-Pierre de Maillé aux portes du bourg de Pleumartin, un autre, dont le permis de construire a été déposé, pourrait se réaliser sur la commune de Leigné les Bois, encore aux portes de Pleumartin, et enfin, un troisième est en réflexion sur la commune Pleumartin en direction de La Roche Posay.
Ces projets dénaturent les paysages d’un territoire que les élus se sont toujours efforcés de protéger, ces élus qui tous les jours oeuvrent pour valoriser le patrimoine, dynamiser et aménager nos communes dans le respect des contraintes règlementaires. Ces mêmes élus travaillent à développer et à maîtriser une activité touristique de qualité et à offrir un cadre de vie harmonieux aux habitants.
Notre territoire possède des capacités importantes de production d’énergie tels que les barrages hydroélectriques, sous valorisés par manque de financements. Ces formes d’énergie renouvelable s’intégreraient parfaitement dans notre paysage de vals et de rivières.
Par cette motion, l’assemblée communautaire tient à renouveler son inquiétude quant à la prolifération de projets de parcs éoliens sur la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse dénaturant nos paysages qui font la renommée de notre territoire. Il est inacceptable que dans le protocole d’autorisation, l’avis des élus communautaires ne soit jamais sollicité. Les représentants de la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (vote : 21 pour et 3 absentions) demandent avec force qu’aucun autre projet éolien ne vienne s’ajouter au parc de 10 éoliennes de 150 mètres de haut de la commune de Saint Pierre de Maillé. "
Qu'en pensez-vous ?